Qu'est-ce que le développement web?

Le développement Web a subi des changements fondamentaux depuis qu'Internet est devenu un outil populaire à usage commercial au début des années 90. À ses débuts, les sites Web étaient souvent composés d'un peu plus qu'une collection de textes et parfois de graphiques et de photos. Le paysage Internet actuel présente une image très différente: une présentation de haute qualité avec un contenu multimédia domine la scène actuelle. Ce qui, au départ, était un moyen de partage d'informations s'est également transformé en une plateforme de divertissement.

Aujourd'hui plus que jamais, les internautes exigent des sites Web interactifs qui offrent à la fois des fonctionnalités de conception attrayantes et une navigation intuitive et conviviale. Afin de répondre à ces demandes, les développeurs Web ont à leur disposition une panoplie d'outils différents. Une exigence importante pour tout cela est un service d'hébergement Web professionnel qui fournit toutes les ressources nécessaires et prend également en charge les normes Web actuelles.

Le contexte technique : (Ou se trouve les sites web)

Chaque présence sur le Web (site web, application, jeux en ligne, plateforme…) réside dans son espace de stockage sur un serveur. Les fournisseurs Internet spécialisés, appelés « hébergeurs Web », proposent de tels serveurs, qui contiennent tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour rendre leur site Web opérationnel.

En plus de l'espace de stockage nécessaire sur le disque dur, d'autres capacités de serveur telles que la RAM, un domaine individuel, des bases de données et des outils nécessaires au développement Web sont également incluses.

Les éléments matériels qui sont responsables de l'hébergement réel ne sont généralement pas partagés avec l'utilisateur. Ce n'est pas le cas des modèles d'hébergement alternatifs tels que les serveurs Web dédiés, où les utilisateurs peuvent louer des composants matériels entiers dans un centre de données.

Nom de Domaine

Chaque projet sur le World Wide Web est accessible via un nom unique et clairement défini. Ces noms de domaines font partie des éléments les plus élémentaires d'un pack d'hébergement Web. Les domaines suivent un système de dénomination hiérarchique et sont composés d'un domaine de premier niveau (par exemple .com ou .org ou .fr ou .net ou .tn), d'un domaine de votre choix (à condition qu'il soit disponible), c'est-à-dire d'un domaine de second niveau et, enfin, d'un libellé de sous-domaine. L'enregistrement de domaine est effectué via un fournisseur d’Internet; ces fournisseurs sont chargés de transmettre le nom proposé à l'organe organisationnel approprié responsable du registre. Évitez les constructions longues et compliquées lors de la sélection d'un nom de domaine. Au lieu de cela, optez pour quelque chose de court et percutant, et assurez-vous qu'il est associé à un domaine de premier niveau classique, comme .com ou .org.

Espace web / hébergement :

Chaque présence sur le Web est composée de données facilement accessibles sur un serveur Web via Internet. C'est pourquoi les packs d'hébergement Web sont toujours livrés avec certains quotas de stockage pour les documents HTML, les feuilles de style, les images, les vidéos ou les bases de données. La récupération des données se fait généralement via le protocole FTP (File Transfer Protocol) et un programme client, comme FileZilla ou WinSCP. Un forfait d'hébergement Web doit toujours être choisi en gardant à l'esprit le potentiel d'élargissement de l'espace Web.

Bases de données :

Si vous préférez ne pas rendre votre site Web disponible de manière statique (concernant les données) sur le serveur Web et le faire générer à la place en fonction de la demande des utilisateurs, l'utilisation d'une base de données relationnelle est probablement la meilleure solution. Cette façon d'administrer les données repose sur la structuration des ensembles de données en tables, puis sur leur corrélation avec d'autres ensembles en attribuant des ID. La récupération et l'édition des structures de données se font normalement à l'aide du langage de base de données, SQL (langage de requête structuré). L'un des systèmes de bases de données relationnelles les plus populaires pour les présences Web dynamiques dans le monde est le logiciel open source MySQL.

Serveurs Web :

Les forfaits d'hébergement Web pour les débutants se présentent normalement sous la forme d'offres d'hébergement mutualisé.

Avec ce modèle, plusieurs domaines client partagent un pool commun de ressources serveur.

Pour les projets professionnels à grande échelle, les hébergeurs Web proposent également différentes options de serveur Web qui donnent aux clients des informations exclusives sur les composants matériels. Ce modèle est recommandé pour les grandes entreprises, car il offre également la possibilité d'obtenir un équipement serveur personnalisé.

A suivre Outils de base pour le développement Web

contactez moi

Adresse:

Gabes Medina, Gabes, Tunisie

Tel:

+216 22419129

Chargement
Merci, votre message a été envoyé.

Rani Ben Mahmoud

Le sens de la vie ; c'est la progression, il faut chercher à progresser chaque jour.